Pour les débutants de tout âge!

L’Harmonie Aurora est un orchestre à vents et percussions dont la mission principale est d’offrir aux petits et aux grands la possibilité d’apprendre un instrument; les membres se voient offrir une formation théorique et pratique sous la tutelle du chef Alain Bisson ainsi que des cours de groupe avec les différents chefs de section de l’Harmonie Laval.

Historique des concerts

Le plaisir de jouer de la musique pour tous

Les rêves et les passions semblent parfois irréalisable, dans la vie plusieurs situations nous stressent et nous apportent négativisme.

Grâce à l’Harmonie Laval et les projets qu’ils ont développés: l’Harmonie Vivace depuis plus de 10 ans et l’Harmonie Aurora qui en est à sa troisième année, vous pouvez espérer un de vos rêves.

Chez Aurora nous accueillons les musiciens en devenir, certains n’ont jamais touché un instrument de leur vie, d’autres qui reprennent une passion laissée de côté, d’autres encore viennent apprendre un nouvel instrument et mieux encore tout à chacun viennent faire partie d’un orchestre à vent structuré dans une ambiance positive de travail sans pression de performance.

L’entraide caractérise très bien l’attitude des musiciens d’Aurora et je cherche des situations stimulantes tout en étant réalisables. La force d’une harmonie réside dans sa diversité d’instrument et ses multiples niveaux de responsabilité. Dans chaque sections, il y a des niveaux de difficultés gradués donc, facile de s’adapter aux capacités des nouveaux.

Un présence essentielle de spécialistes par instruments viennent appuyer la progression de chacun. Leurs nombreuses présences font en sorte que le développement harmonieux procure l’effet désiré. Réaliser le rêve de jouer dans un orchestre.

Alain Bisson, directeur musical

Devenir membre

L’Harmonie Aurora répète les dimanches de 9h00 à 11h30 au Centre de création artistique de Laval.
Huit (8) sectionnelles avec un spécialiste de chaque instrument sont données pendant l’année.

L’ensemble présente un concert par année, au printemps.

Aucune expérience musicale n’est nécessaire pour joindre les rangs de l’Harmonie Aurora!
L’inscription se fait sur place lors des portes ouvertes.
Les prochaines portes ouvertes auront lieu à la fin août 2019.

Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date exacte des portes ouvertes ou écrivez-nous à info@harmonielaval.org .

Directeur musical

Alain Bisson

La passion et le dévouement sont deux termes qui caractérisent parfaitement le directeur musical Alain Bisson. Passionné par la musique depuis sa tendre enfance, Alain est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, d’un diplôme du Conservatoire national régional de musique de Nice et d’un diplôme d’enseignement de l’Université Laval.

Guitariste classique émérite et chanteur soliste, Alain Bisson entreprend sa carrière dans sa région natale de l’Abitibi, où il enseigne la musique pendant plus de neuf ans.

En plus de la guitare et des chœurs, il prend goût à la direction d’ensemble à vents dès la fin des années 80. Au fil des ans, il mène plusieurs de ses ensembles au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke; où il permet à ses élèves de réaliser leur plein potentiel.

Entre 1992 et 2002, Alain se dirige vers l’Outaouais afin de poursuivre sa carrière d’enseignant et remet en place le département de musique de l’école polyvalente Le Carrefour à Gatineau. Durant cette décennie, il y fonde deux harmonies et quelques ensembles de jazz et de musique de chambre pour ses étudiants. Il est aussi appelé à faire parti du jury de différents concours musicaux en collaboration avec le Conservatoire de Gatineau.

Fort d’un riche parcours professionnel, Alain est élu en 2000 au sein du conseil d’administration de la Fédération des harmonies et orchestres symphoniques du Québec et y siégera jusqu’en 2006.

En 2005, Alain Bisson est choisi par l’Harmonie Laval afin de diriger l’ensemble l’Harmonie Laval – La Relève (aujourd’hui l’Harmonie Vivace). Il mène rapidement l’Harmonie à d’excellentes performances au festival annuel sherbrookois et relève le niveau de l’ensemble, jusqu’à la dissolution de l’orchestre en 2008.

Fort d’une nouvelle formation en direction d’Harmonie auprès de Josée Laforest en 2008, il poursuit depuis son parcours professionnel en tant qu’enseignant de musique tant au primaire qu’au secondaire et continue d’insuffler le plaisir de la musique à ses élèves.

La passion et le dévouement d’Alain Bisson ont fait de lui le candidat idéal pour assumer les fonctions de directeur musical de l’Harmonie Aurora, lorsque l’Harmonie Laval a procédé à la création de ce nouvel ensemble.

Alain Bisson dirige l’Harmonie Aurora depuis 2013.