Au rythme de votre passion

L’Harmonie Laval est un orchestre d’instruments à vents et percussions de niveau semi-professionnel. L’ensemble, formé d’une soixantaine de musiciens, réunit des amateurs passionnés de leur instrument, des étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi que des professionnels du milieu.

L’Harmonie Laval est fière de la tradition d’excellence qu’elle a su maintenir depuis sa fondation en 1980. Huit chefs, réputés tant au Québec qu’à l’international se sont succédé à sa direction : Pierre Gosteau, Jean-Yves Hardy, Alain Cazes, André Moisan, Manon Lafrance, Pierre Simard, François Mayrand et Patrick Morin, qui est à la barre de l’ensemble depuis 1995. Plus de 75 anciens membres de l’Harmonie œuvrent aujourd’hui parmi les plus grands ensembles de la province tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

La mission pédagogique de l’Harmonie se traduit à plusieurs niveaux. Depuis plus de 30 ans, l’Harmonie Laval donne la chance à ses membres de rayonner au sein d’un orchestre animé et stimulant et depuis 2003, deux autres ensembles ont été créés afin de répondre à la demande croissante de la relève musicale lavalloise.

L’Harmonie Laval est membre de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) depuis sa fondation en 1980.

Cliquez ici pour voir l’historique des affiches de concert

Devenir membre

Vous jouez d’un instrument à vent, des percussions, du piano ou de la contrebasse? Vous avez 15 ans et plus?
Voici l’occasion rêvée de vous joindre à un orchestre excitant et dynamique!

L’Harmonie Laval répète les lundis soirs de 19 h 30 à 22 h au Centre de création artistique de Laval.

L’ensemble présente deux à trois concerts par saison et se joint à l’Harmonie Vivace pour la programmation et les concerts de la période estivale.

Les prochaines auditions auront lieu en décembre 2018.
Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date exacte des prochaines auditions ou écrivez-nous à info@harmonielaval.org.

Cliquez ici pour connaître les exigences d’audition.

Directeur musical

Patrick Morin

Trompettiste de formation, c’est avec l’Orchestre symphonique des Jeunes Laval-Laurentides et son chef André Gauthier que Patrick Morin prend goût à la direction. Après l’Orchestre des Jeunes, il jouera ensuite avec le stage-band « La Bande à Jazz », avec lequel il obtiendra en 1990 un laissez-passer pour le Festival international de jazz de Montréal. Il obtient en 1992 le poste de trompettiste soliste à l’Orchestre symphonique de Drummondville, qu’il dirigera deux fois par la suite.

À son arrivée à Laval en 1995, il se voit offrir le poste de directeur musical de l’Harmonie Laval. Poursuivant un baccalauréat à l’Université de Montréal, il étudie la direction avec Alain Cazes, directeur musical du « McGill Wind Ensemble » de l’Université McGill et lui-même ancien directeur de l’Harmonie Laval, ainsi qu’avec Daniel Descoteaux. Lors de l’été 1999, Patrick étudie en classe de maître au camp musical d’Orford avec les réputés chefs Tomas Koutnik, de l’Orchestre national tchèque et Nuram Arman, de la Philharmonia de Toronto.

Musicien et arrangeur polyvalent, il est appelé en 2001 comme juge lors du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, expérience qu’il qualifie lui-même d’extraordinaire et enrichissante. En plus de l’Harmonie Laval, il dirige le nouvel ensemble « Montreal Pop Big Band » et est pigiste pour différents ensembles de la région. Actif aussi au niveau scolaire, il enseigne présentement à la concentration musique de l’école Curé-Antoine-Labelle, participe à des camps musicaux l’été et donne des classes de maître aux jeunes de la relève.

Il s’est récemment associé à la firme Musi-Club, spécialisée dans la vente de partitions pour harmonies, stage-bands, orchestres symphoniques et chorales. Il prend ainsi d’assaut le territoire de la grande région de Montréal afin de faire connaître ses services. Il caresse le rêve de diriger un jour, dans un cadre professionnel, un orchestre symphonique ou orchestre à vents, la production d’une comédie musicale.

Patrick Morin dirige l’Harmonie Laval depuis 1995.