Au rythme de votre passion

L’Harmonie Laval est un orchestre d’instruments à vents et percussions de niveau semi-professionnel. L’ensemble, formé d’une soixantaine de musiciens, réunit des amateurs passionnés de leur instrument, des étudiants de niveau collégial et universitaire ainsi que des professionnels du milieu.

L’Harmonie Laval est fière de la tradition d’excellence qu’elle a su maintenir depuis sa fondation en 1980. Huit chefs, réputés tant au Québec qu’à l’international se sont succédé à sa direction : Pierre Gosteau, Jean-Yves Hardy, Alain Cazes, André Moisan, Manon Lafrance, Pierre Simard, François Mayrand et Patrick Morin, qui est à la barre de l’ensemble depuis 1995. Plus de 75 anciens membres de l’Harmonie œuvrent aujourd’hui parmi les plus grands ensembles de la province tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

La mission pédagogique de l’Harmonie se traduit à plusieurs niveaux. Depuis plus de 30 ans, l’Harmonie Laval donne la chance à ses membres de rayonner au sein d’un orchestre animé et stimulant et depuis 2003, deux autres ensembles ont été créés afin de répondre à la demande croissante de la relève musicale lavalloise.

L’Harmonie Laval est membre de la Fédération des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec (FHOSQ) depuis sa fondation en 1980.

Cliquez ici pour voir l’historique des affiches de concert

Devenir membre

Vous jouez d’un instrument à vent, des percussions, du piano ou de la contrebasse? Vous avez 15 ans et plus?
Voici l’occasion rêvée de vous joindre à un orchestre excitant et dynamique!

L’Harmonie Laval répète les lundis soirs de 19 h 30 à 21 h 45 au Centre de création artistique de Laval.

L’ensemble présente deux à trois concerts par saison et se joint à l’Harmonie Vivace pour la programmation et les concerts de la période estivale.

Les prochaines auditons en ligne auront lieu en décembre 2019. 

Informations : info@harmonielaval.org

Cliquez ici pour connaître les exigences d’audition.

Directrice musicale

Diane Caplette

Titulaire d’un premier prix du Conservatoire de musique de Montréal en flûte traversière qu’elle a obtenu en 1986, Diane Caplette poursuit une carrière d’interprète et de professeure. Depuis 1991, elle enseigne avec passion au Département de musique du Cégep de Saint-Laurent.

Pédagogue recherchée, elle est régulièrement invitée en tant que juge par différentes institutions et de nombreux concours dont le Concours de musique du Canada pour lequel est fut le juge des vents pour les épreuves régionales et provinciales en 2013. Elle donne aussi fréquemment des classes de maître dans plusieurs écoles secondaires, camps musicaux et orchestres d’harmonie de la province.

Active sur la scène musicale montréalaise, elle s’est déjà produite avec plusieurs artistes et organismes musicaux réputés. Elle fut membre pendant plus d’une dizaine d’années de l’Ensemble Alizé avec qui elle a participé à de nombreuses créations d’œuvres pour ensemble de flûtes traversières. En tant que musicienne d’orchestre, elle est pigiste au sein de plusieurs ensembles de la province dont l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, la Sinfonia de Lanaudière et l’Orchestre symphonique de Longueuil.

En plus de ses occupations de flûtiste et de professeur, Diane Caplette est également chef d’orchestre. Depuis 2005, elle dirige l’Orchestre d’instruments à vent du Cégep de Saint-Laurent et elle est régulièrement sollicitée par d’autres orchestres tels que l’Ensemble à vents de Montréal (EVM-CRA), l’Orchestre à vent non identifié (OVNI) et l’Harmonie d’Asbestos pour y partager son expertise.

Diane Caplette dirige l’Harmonie Laval depuis 2019.