Des notes à votre portée

À sa fondation en 2003, l’Harmonie Vivace porte le nom « Harmonie Laval La Relève » et sa mission première est de préparer ses membres à joindre les rangs de l’Harmonie Laval. L’Harmonie Laval La Relève offre une formation complémentaire aux jeunes musiciens lavallois issus des milieux du secondaire et du cégep.

 

Sous la direction de Nicolas Bastien, d’Alain Bisson et de Catherine Parr, ce jeune orchestre solidifie rapidement sa place au sein de la communauté lavalloise et se fait connaître comme un ensemble amateur de premier plan à travers le Québec. C’est en 2009 que l’Harmonie Laval La Relève adopte le nom Harmonie Vivace et continue son parcours avec les chefs Dina Gilbert et Catherine Parr.

 

L’orchestre se démarque à plusieurs reprises au Festival des Harmonies et Orchestres symphoniques du Québec et est membre de la Fédération des Harmonies et des Orchestres Symphoniques du Québec (FHOSQ) depuis sa fondation en 2003.

Cliquez ici pour voir l’historique des affiches de concerts

Devenir membre

Vous jouez d’un instrument à vent, des percussions, du piano ou de la contrebasse? Vous avez 15 ans et plus?
Voici l’occasion rêvée de vous joindre à un orchestre excitant et dynamique!

L’Harmonie Vivace répète les mardis soirs de 19 h 30 à 22 h au Centre de création artistique de Laval.

L’ensemble présente deux concerts par saison, à l’automne et au printemps, et se joint à l’Harmonie Laval pour la programmation et les concerts de la période estivale.

Les prochaines auditions auront lieu en décembre 2018.
Suivez-nous sur Facebook pour connaître la date des prochaines auditions ou écrivez-nous à info@harmonielaval.org.

Cliquez ici pour connaître les exigences d’audition.

Directrice musicale

Catherine Parr

Percussionniste émérite et enseignante dévouée à la réussite de ses jeunes, Catherine Parr était un choix logique lors de la relance de L’Harmonie Laval – La Relève, qui devient sous sa direction, l’Harmonie Vivace.

Diplômée du Conservatoire de musique de Montréal en percussions et détentrice d’un Baccalauréat en enseignement de la musique au niveau primaire et secondaire, Catherine amorce sa carrière en 1992, en tant que directrice musicale et formatrice des officiers et des cadets pour les Forces armées canadiennes, fonctions qu’elle occupe jusqu’en 2001. C’est cependant, à partir de 1994, qu’elle entame ce qui devient sa principale occupation en carrière, soit l’enseignement. Elle obtient son premier contrat au Collège Notre-Dame, où elle enseigne les percussions aux jeunes musiciens, en plus de prendre en charge l’Harmonie parascolaire de l’école.

De Montréal, elle fait un saut à St-Jacques de Montcalm, au Collège Esther-Blondin dans lequel elle enseignera la musique jusqu’en 2012.

Parallèlement à sa carrière d’enseignante, Catherine Parr se distingue aussi grandement sur la scène musicale en tant que percussionniste. En plus d’être membre de l’Orchestre mondial des jeunesses musicales, elle a eu le privilège de jouer avec de grands orchestres tels l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre des Grands Ballets canadiens.

Aujourd’hui, mère de 4 enfants, elle enseigne la musique au Collège Laval.  Elle continue de s’impliquer pleinement dans le monde de l’enseignement de la musique en offrant à ses élèves des activités musicales visant leur développement culturel, social et individuel.  Parmi ces activités, notons des voyages musicaux à Mexico et à Orlando, des sessions d’enregistrement, des activités en partenariat avec l’orchestre symphonique de Laval et des participations à des festivals de musique locaux en grand ensemble mais aussi en solo et en musique de chambre.

Catherine Parr dirige l’Harmonie Vivace depuis 2009.

Crédit photo: Jean-François Pagé