Historique
**Section en construction**
Membres fondateurs
Jacques Brousseau, Roger Caron, Pierette Chiasson, Bertrand Dudemaine, Thérèse Pilon
Les grands moments
Mai 2018
L’Harmonie Vivace présente le concert Vivace & Compagnie en collaboration avec le Choeur de Laval – Formation chambriste, les danseurs d’Option Danse Claire Comeau, le groupe Karaté Sportif, la chorale et la drumline du Collège Laval et les Passionnés des arts visuels – PAV.
Mai 2014
L’Harmonie Laval présente le concert Fièvre de la danse avec le chef invité et compositeur Otto M. Schwarz.
Mai 2014
L’Harmonie Laval présente la troisième édition de Vive les vents. Conjointement avec les étudiants des programmes arts-études en vents et percussions, l’activité vise à sensibiliser la population lavalloise à l’importance de l’éducation musicale du niveau primaire au niveau semi-professionnel.
Mai 2013
L’Harmonie Laval présente le concert Fantasia en matinée jeunesse et en concert de soirée. La trame sonore est présentée en simultanée avec les projections du film au grand bonheur des petits et des grands.
Juin 2013 ??
Août 2013
Création de l’Harmonie débutante pour les débutants de tout âge sous la direction d’Alain Bisson.
Février 2004
Premier concert de l’Harmonie Laval – La Relève : Hommage à John Williams
Août 2003
Création de l’Harmonie Laval – La Relève sous la direction de Nicolas Bastien.
Février 1980
Début des activités de l’Harmonie Laval qui compte alors 63 musiciens.
Décembre 1979
Le 5 décembre 1979, Pierrette Chiasson, Thérèse Pilon, Jacques Brousseau, Pierre Gosteau et Donald Rayle signent la Requête pour constitution en corporation et mémoire des conventions, document qui marque la fondation légale de L’Harmonie de Laval inc. À ces signataires se joignent Bertrand Dudemaine, vice président au conseil d’administration, et Roger Caron, coordonnateur du Service des arts de Laval, personnalités influentes majeures de la fondation de l’Harmonie Laval. L’implication de deux bénévoles, Bernard Bilodeau et Claude Marineau, fût également déterminante dans le lancement de l’orchestre.
L’Harmonie s’est donné comme mission de permettre aux jeunes de continuer à faire de la musique lorsqu’ils terminent le secondaire et de permettre à des adultes amateurs et professionnels de jouer dans un ensemble musical afin de satisfaire leur passion : la musique.
Année 1977
Un ensemble de la sorte, constitué d’anciens élèves de musique, des finissants du secondaire, et de musiciens amateurs s’était déjà formé sous la direction de Bernice Robichaud Lefebvre, les démarches pour en faire une harmonie municipale ont échoué.