Portrait : Thomas Gaudet, clarinettiste et gérant

 

Qui est Thomas Gaudet?

J’ai étudié le piano classique pendant cinq années intensives au secondaire. Puis, au cégep, j’ai complètement changé de chemin de carrière pour me réorienter en Animation 3D. En ce moment, j’étudie en jeux vidéo, profil art, à l’UQAT au Campus de Montréal. Cependant, je n’ai jamais voulu abandonner la musique et c’est pour cela, entre autres, que j’ai voulu tenter une nouvelle expérience musicale en jouant au sein d’une harmonie débutante.

Pourquoi l’Harmonie Aurora? Pourquoi la clarinette?

J’ai découvert  l’Harmonie Aurora par le biais de mes amis au cégep qui sont membres de l’Harmonie Vivace. En fait, en assistant à leur concert, j’ai tellement été impressionné par la qualité du son qui se dégageait de l’ensemble que j’avais le goût de faire pareil ! Je me suis donc mis en tête de commencer un nouvel instrument. J’ai choisi la clarinette puisque mon cousin pouvait m’en prêter une, un simple hasard. Chose certaine, j’ai appris avec le temps et avec la pratique que c’est un instrument qui est surtout très polyvalent, que ce soit par les sonorités que la clarinette peut aller chercher ou par les divers styles qu’elle peut jouer. Un ensemble comme l’Harmonie Aurora semblait alors être la solution toute désignée pour faire mes premiers pas; une harmonie débutante où le plaisir de jouer d’un nouvel instrument en bonne compagnie est possible. Je recherchais un nouveau loisir, mais aussi une toute nouvelle source de dépassement de soi, en ce qui a trait notamment à la passation d’un instrument à cordes frappées à un instrument à vent.

Quelle est ton expérience au sein de l’Harmonie, avec les autres membres, le chef et les chefs de section ?

Pour ce qui est de mon expérience avec les membres, elle m’a agréablement surprise.  Je trouve que le travail d’Alain Bisson en tant que directeur artistique est remarquable, que ce soit pour son dévouement, sa joie de vivre contagieuse ou ses conseils judicieux dans mon rôle de gérant. Le travail des chefs de section reste tout aussi essentiel. Par rapport à mon expérience avec la chef de la section des clarinettes, Daphné Bisson, je trouve que son travail est tout à fait exemplaire. Son dévouement, sa pédagogie et son expérience considérable avec l’Harmonie Laval fait d’elle une professeure dont les mots me manquent pour décrire à quel point elle est précieuse à cette harmonie.

Pourquoi as-tu choisi de devenir gérant ?

J’ai décidé de devenir gérant puisque je voulais changer de façon positive la gestion de l’harmonie, mais également dans le but de rencontrer de nouveaux défis. Je ne dis jamais non à de nouvelles expériences qui me font grandir humainement. J’ai une chance unique de pouvoir m’impliquer dans cette harmonie et de pouvoir acquérir des compétences en gestion, en communication et en travail d’équipe et c’est pour cela que je suis très reconnaissant d’avoir obtenu ce poste, malgré le fait que mes débuts avec l’harmonie sont assez récents.