Le 5 mai dernier, au Théâtre Marcellin-Champagnat, la cinquantaine de musiciens et musiciennes de l’Harmonie Vivace, sous la direction de Catherine Parr, ont offert un concert haut en couleur! Pour l’occasion, l’Harmonie a collaboré avec les Passionnés des arts visuels – PAV, le Chœur de Laval – Formation chambriste, le groupe Karaté Sportif, les danseurs d’Option danse Claire Comeau et le chœur et la drumline du Collège Laval.
Le concert a débuté de manière endiablé avec la pièce Roller Coaster d’Otto M. Schwartz. Le message était clair, ce n’était pas un concert où on allait avoir envie de s’assoupir! Tout au long de la pièce les musiciens ont même imité les mouvements d’une montagne russe! C’est dès la deuxième pièce que les musiciens ont fait participé le groupe Karaté Sportif. En effet, les karatékas Camille Boileau, Camille Couturier, Mia Wistaff et Justin Boileau ont offert une impressionnante démonstration de karaté, chorégraphiée par leur entraîneur Karyne Bélanger, le tout sur nul autre que la musique de Star Wars!
À nouveau seul sur scène, les musiciens, musiciennes et Catherine, ont fait appel à un montage vidéo pour la troisième pièce au programme Three Celtic Dances (Brian Balmages). Les spectateurs ont pu profité des beaux paysages celtiques d’Irlande et d’Écosse tout en écoutant les rythmes des musiques de la région. Mention spéciale à Laurianne Ayotte, musicienne de l’Harmonie Vivace, pour le montage vidéo!
Une question se pose maintenant. Comment fait-on participer des artistes visuels à un concert de musique d’harmonie? Ceux qui étaient présents ont eu la chance de pouvoir observer plusieurs toiles des Passionnés des arts visuels avant le concert et à l’entracte. Et pendant la pièce A Discovery Fantasy de Jacob de Haan, ils ont invité M. Gaëtan Lavoie à lire un texte qu’il a écrit en s’inspirant des œuvres mêmes! Un heureux mélange d’art visuel, de littérature et de musique!
Juste avant de quitter pour l’entracte, le public a eu droit à la pièce 300 violons! Il va sans dire que cette oeuvre de Jorge Quintero n’a pas été jouée par 300 violons, mais plutôt par l’Harmonie Vivace en compagnie cette fois de la troupe de danse d’Option danse Claire Comeau. Les 8 danseuses ont offert une chorégraphie endiablée inspiré de la danse irlandaise. Mention spéciale à Anne-Marie Beauchesne, chorégraphe, et Evelyne Girard, soliste pour cette pièce.
Après un court entracte, les musiciens étaient de retour sur scène pour une deuxième partie qui n’en serait pas moins impressionnante. Dès la première pièce, les spectateurs ont été appelés à participer. The Nineties (arr. Paul Murtha) est un mélange de chansons des années 90. À l’aide de leur téléphone, les spectateurs pouvaient répondre à un questionnaire qui leur demandait quelles étaient les pièces entendues dans la pièce. Trois gagnants ont été invités à monter sur scène afin d’écouter la pièce suivante d’un différent point de vue… en plein cœur de l’Harmonie! Les chanceux ont donc pu écouter des extraits de chansons de Coldplay (Coldplay on Stage, arr. Michael Brown) de leur sièges privilégiés et observer, aux premières loges, le travail des musiciens et de Catherine. Au moment de la populaire chanson Viva la vida, des membres de la drumline du Collège Laval se sont présentés sur scène avec des ballons de plage lumineux! En quelques secondes, les ballons ont été envoyé dans la salle et les spectateurs ont pu participé à la fête! Après avoir amené l’ambiance de plage, les musiciens ont enchaîné avec une oeuvre tout à fait de circonstance, Os pássaros do Brasil (Kees Vlak).
Le concert s’est poursuivi avec une autre musique de film très connue, Harry Potter et la coupe de feu (Patrick Doyle, arr. Robert Sheldon). Cette fois, ce sont les membres de la drumline du Collège Laval, équipés de capes et de foulard aux couleurs des différentes maisons de Poudlard, qui se sont joint aux musiciens dans une chorégraphie de Maxim Cousineau. Ils ont terminé la pièce avec un clin d’œil aux magiciens en levant leur baguette (de percussions!) au ciel.
S’en est suivi les pièces les plus imposantes du concert, du moins en terme d’effectif! Suite à quelques changements sur scène, le public a vu apparaître les choristes du Chœur de Laval – Formation chambriste et de la chorale du Collège Laval. Ensemble, et accompagnés des musiciens, ils ont offert une superbe performance d’une oeuvre très connue, Le fantôme de l’opéra. Mention spéciale aux solistes Suzanne Thibault et Dany Wiseman du Choeur de Laval! C’est avec la pièce 1492 – Christopher Columbus que les musiciens, toujours en compagnie des choristes, ont clôt le concert. Tout au long de la pièce, les participants ont été invités sur scène pour un dernier salut et ont reçu de bruyants applaudissements de la part du public.
Ce fut une soirée inoubliable! L’Harmonie Vivace a su faire sa place sur la scène culturelle lavalloise depuis sa fondation en 2003 et a prouvé, une fois de plus, que c’est un ensemble formé de musiciens passionnés et qui n’ont pas peur des défis de taille!
Crédit photo: Jean-François Pagé